Sortie découverte à la réserve écologique des Maillys
Le 10 novembre, une vingtaine de personnes se sont rendues à la découverte de la réserve écologique des Maillys. Elles ont été accueillies par un représentant de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui les a guidées sur le site.
Cette réserve des Maillys est une ancienne gravière de 36 hectares qui a été utilisée pour la construction de l'autoroute A39 entre Dijon et Dole par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR). A l’issue de l’exploitation, les terrains ont été rétrocédés en 1995 au Conseil Général de la Côte-d’Or. Le Département a alors entrepris un programme de travaux écologiques et de mise en valeur ainsi que de la construction d’un bâtiment d’observation.
Elle est ainsi devenue un lieu d'observation, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. Elle n’est pas interdite au public mais pour préserver la quiétude des « habitants » des lieux, on n’y trouve aucune signalisation et seuls des groupes peuvent officiellement les visiter.
Après les explications du guide sur la genèse du site, les visiteurs munis de longues-vues et de jumelles se sont rendus au bord du plan d’eau pour « observer ». Pendant plus d’une heure et demie et avec les explications du guide, ils ont pu effectivement observer une multitude d’oiseaux dont la présence était insoupçonnée en arrivant et même si beaucoup d’entre eux sont déjà partis en migration. Le soleil qui fut de la partie en fin de visite a rendu les lieux encore plus magiques.
Si vous souhaitez également participer aux sorties "Découverte" organisée par le CCAS, n'hésiez pas à contacter le secrétariat de Mairie au 03.80.47.00.12 et ainsi obtenir tous les renseignements nécessaires.
Prochaine sortie :
×
Nous contacter
Le message a bien été envoyé à son destinataire. Merci.