27/02/2023
Sortie découverte à Colombey-les-Deux-Eglises
Le 23 février dernier, dans le cadre des sorties découverte organisées par le CCAS, une vingtaine de personnes se sont rendues à Colombey-les-Deux-Eglises (52) pour y découvrir un lieu empreint d’histoire puisqu’il s’agit du village où le Général de Gaulle a vécu, y est décédé et y a été inhumé.
Deux minibus ont été affrétés pour l’occasion et après plus d’une heure de route, dans le brouillard, les participants ont pu visiter la maison du Général, la Boisserie, qui appartient toujours à la famille. A noter une anecdote sur la seule visite politique dans cette maison : il s’agit du chancelier allemand Adenauer qui y est venu en 1958 avec une voiture très puissante pour l’époque, à tel point qu’elle a « semé » les motards de la gendarmerie qui l’accompagnaient ; ces gendarmes étaient équipés de motos Monet-Goyon et des « dijonnaises » Terrot, peu rapides ; c’est à la suite de cet « incident » que la gendarmerie fut ensuite équipée de BMW………. allemandes.
L’après-midi a été consacré pendant plus de deux heures à la visite du Mémorial consacré à la vie et à la carrière du Général de Gaulle avec, comme pour chaque visite, des explications fournies par des guides passionnés.
Le Mémorial
La Boisserie en hiver
Une voiture offerte par Renault à la Présidence dela République…
refusée par le Général de Gaulle qui préférait les Citroën
Tout le monde est attentif aux explications
La fameuse DS de l’attentat du Petit Clamart