13/01/2022

Liste électorale.jpg

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 201. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France …), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Cette inscription, obligatoire, peut se faire en Mairie, mais aussi en ligne grâce au téléservice disponible sur service-public.fr.

Pour voter lors des prochaines élections prévues en 2022, les délais d’inscriptions sont les suivants :

  • Election présidentielle :
    • En ligne jusqu'au 2 mars 2022
    • En Mairie ou par courrier jusqu'au 4 mars 2022 (sur présentation d'un justificatif de domicile, d'un justificatif d'identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription)

  • Elections législatives :
    • En ligne jusqu'au 4 mai 2022
    • En Mairie ou par courrier jusqu'au 6 mai 2022 (sur présentation d'un justificatif de domicile, d'un justificatif d'identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription)

Attention : pour les jeunes qui auront atteint 18 ans lors du scrutin, leur inscription ne sera pas réalisée d’office avant l'élection. Ils sont invités à s’inscrire volontairement sur les listes électorales au plus tard le 4 mars 2022 s’ils souhaitent voter pour l’élection présidentielle.

Conseil : Pour connaitre votre situation électorale, vous pouvez effectuer une vérification de celle-ci sur le site service-public.fr (rubrique élections). Ce service vous permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, de vérifier que vous n'avez pas été radié ou de connaître l'adresse de votre bureau de vote.