Periscolaire logo.jpg

Après un important travail de réflexion et d’études mené en concertation avec les équipes enseignantes, les représentants des parents d’élèves, les associations et les services municipaux, la Municipalité s’est engagée, dès la rentrée de septembre 2014, dans une politique éducative ambitieuse et dynamique à travers son Projet Educatif Territorial.

Un Projet Educatif Territorial ou PEDT est un outil de collaboration locale qui permet de mobiliser toutes les ressources de son territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d’une part les projets des écoles et, d’autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

Avec le maintien de la semaine de 4 jours d'école validé par les services de l'Education Nationale, le Conseil municipal de Sennecey-lès-Dijon a approuvé son renouvellement pour une nouvelle durée de 3 ans 2024-2027.


Le Projet Educatif Territorial 2024-2027

La commune pousuit son engagement en faveur du sport et de la culture

L’offre éducative proposée dans le cadre du PEDT communal restera variée et adaptée au rythme des enfants et des jeunes. Le parcours éducatif mis en œuvre devra favoriser pour tous, un accès aux temps libres, aux loisirs , à la culture et au sport. Pour atteindre ces objectifs, les mesures prises initialement seront poursuivies :

  • L’animation des séances de gymnastique en partenariat avec l’USEP Sennecey.
  • Un accès facilité à la Médiathèque Michel Pimpie : L’abonnement annuel restera gratuit pour tous les jeunes de 3 à 17 ans domiciliés ou scolarisés sur la commune.
  • La poursuite des séances de natation scolaire : La commune continuera de coordonner et de financer les transports à la piscine olympique pour 6 classes (les 5 classes de l’école élémentaire et la classe de grande section de maternelle).
  • Une intervention directe du service des Sports et des bibliothécaires sur le temps scolaire pour accompagner les projets des écoles.
  • Un soutien de la commune aux projets de l'école élémentaire dans le cadre de sa labellisation "Génération 2024".

Outre le renouvellement des objectifs initiaux, le nouveau PEDT s'engage résolument vers le développement des outils numériques

Aujourd’hui, la maîtrise des outils numériques par les enfants et les jeunes constitue un facteur de développement essentiel. Lutter contre la fracture numérique, accompagner et éduquer aux usages du numérique constituent un axe éducatif et citoyen important pour la commune.
A travers son PEDT, la commune souhaite promouvoir des actions permettant de répondre aux objectifs suivants :

  • Progresser dans l’utilisation des outils numériques ;
  • Permettre la création numérique ;
  • Sensibiliser aux limites de l’outil numérique ;
  • Développer un esprit critique vis-à-vis de l’image et de l’information.

Pour ce faire, diverses actions ont déjà été mises en œuvre ou sont prévues pour les 3 ans à venir :

  • Toutes les classes de l’école élémentaire sont équipées d’un Tableau Numérique Interactif ;
  • Projet d'équipement à l'école maternelle pour 2 dalles tactiles numériques ;
  • Dépôt de la candidature de la commune à l'appel à projet  numérique "Continuité Pédagogique" en vue de l'équipement de l'école élémentaire d'ordinateurs portables ;
  • Maintien de l'adhésion de la commune au dispositif « Promeneur du Net » piloté par la Caisse d’Allocations Familiales et ses partenaires permettant d’assurer une présence éducative sur Internet.