Bien vivre ensemble, c’est à la fois jouir de ses droits, exercer ses libertés, respecter la législation en vigueur et accepter ses devoirs pour ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie.
Bruit, stationnement, propreté, animaux de compagnie… peuvent parfois être sujets de discorde. Alors que de simples règles de bon sens appliquées dans le respect des autres garantissent harmonie et convivialité.
Que faire en cas de nuisances ou de litiges ?
Avant d’engager des procédures judiciaires, et afin d’éviter tout risque d’aggravation des tensions, la première des démarches consiste à allez parler avec l'auteur des troubles, en lui expliquant la gêne occasionnée. Les voisins n'en ont pas toujours consience et ce simple dialogue suffit bien souvent à rétablir le calme.
Si les problèmes persistent, adressez à l'auteur des nuisances un courrier simple. Si la lettre simple demeure sans effet, une lettre recommandée s’imposera.
Quand le dialogue s'avère difficile, vous pouvez recourir à une tierce personne pour tenter de régler le conflit. Vous pouvez aussi faire appel à un médiateur des conflits de voisinage ou au conciliateur de justice (permanence au guichet unique de l'Est du Dijonnais - Chateau Service à Quétigny). Il est également possible d'évoquer vos difficultés auprès du gendarme réserviste de proximité lors des permanences qui se tiennent en Mairie.