Contact :
Château-services - 22, avenue du Château
21800 Quetigny
Tél : 03.80.48.41.00
@ : guichet-quetigny@quetigny.fr
Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le Guichet Unique de l'Est Dijonnais - Château Services est une structure officielle décidée par l'Etat (contrat de ville) et gérée par la Ville de Quetigny. Elle regroupe les services sociaux de la Ville de Quetigny mais aussi ceux de l'Est Dijonnais.
Services permanents (Maison de l'emploi et de la formation, Mission Locale, services du Conseil Général) mais aussi de multiples permanences "juridique - emploi - formation - sont concentrés en un lieu unique offrant aux habitants de l'Est du Dijonnais un service de qualité et de proximité.
Agence Départementale d'Information sur le Logement Côte-d'Or (ADIL 21)
L'ADIL 21 offre au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat. Dans le domaine juridique, elle informe sur les droits et obligations des locataires et propriétaires, la copropriété, les contrats, les relations avec les professionnels, les relations de voisinage, l'urbanisme, la réglementation sur la qualité de l'habitat (décence, insalubrité, amiante, plomb, termites...), les prêts, les aides au logement...
Permanence tous les 2ème mardi de chaque mois. Prendre rendez-vous au 03 80 66 28 88.
Conciliateur de justice
Le conciliateur de justice est un bénévole nommé par le 1er président de la cour d’appel. Il a pour mission de faciliter et de constater le règlement à l’amiable des conflits qui lui sont soumis. Il s’agit essentiellement de différends :
- entre particuliers (litiges locatifs, conflits liés à la consommation, recouvrement de sommes impayées…) ;
- avec des professionnels (artisans, commerçants…).
Uniquement sur rendez-vous au 03 80 48 41 00
Barreau de Dijon
Le barreau de Dijon vous propose des consultations juridiques gratuites d’orientation en partenariat avec la Mairie de Quetigny. L’avocat vous écoute, peut négocier en dehors de tout contentieux. Il vous explique le fonctionnement judiciaire et vous oriente vers les démarches les plus simples en tant que professionnel du palais de justice. Il vous apporte un conseil juridique de spécialiste du droit dans le cadre de l’événement auquel vous êtes confronté. Il est aussi un médiateur et peut vous proposer un mode de règlement alternatif des conflits.
Uniquement sur rendez-vous au 03 80 48 41 00.
Confédération Syndicale des Familles (CSF)
Durant ces permanences, un membre de la CSF est là pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches en rapport avec la consommation et le logement.
La Confédération Syndicale des Familles est une association nationale de consommateurs agréée par les pouvoirs publics et est membre du Conseil National de la Consommation (CNC). La CSF est également représentante de locataire et siège aux conseils d’Administration de plusieurs offices HLM afin d’être la voix des locataires.
La CSF agit pour informer et former les familles, les représenter face aux professionnels, aux offices HLM et aux pouvoirs publics et les défendre en cas de différends ou de litiges.
Avec ou sans rendez-vous au 03 80 48 41 00
Solidarité Femmes 21
Solidarité Femmes 21 a pour but de venir en aide aux femmes avec ou sans enfant victimes de violence conjugales ou familiales dans le respect de la confidentialité.
Les actions s’articulent toutes autour de l’accueil et l’écoute des femmes : accompagnement dans les démarches sociales, juridiques, hébergement, groupe de parole, atelier pour les enfants, atelier d’art-thérapie pour les femmes...Uniquement sur rendez-vous au 03 80 67 17 89
Accueil sans RDV à l’association à Dijon (maison des associations 2 rue des corroyeurs):
- les lundis et mardis de 13h à 15h30 et
- les jeudis et vendredis de 9h à 11h30.
EGEE
Les cadres retraités bénévoles de l’association proposent des conseils et aides techniques pour la création et le maintien des petites entreprises.
Uniquement sur rendez-vous au 03 80 48 41 00.
Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Côte-d’Or (CIDFF21)
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Côte-d’Or, association Loi 1901, a été crée en 1997. Il fait partie du réseau national des CIDFF.
L’association a pour objectifs principaux de développer et favoriser l’accès à l’information des femmes et des familles ainsi que de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes.
Des juristes reçoivent sur rendez-vous (gratuit et confidentiel) toute personne désirant être informée dans le domaine du droit de la famille, droit du travail, etc.
Le CIDFF21 dispose de plusieurs lieux de permanence à Dijon, l’agglomération et le secteur rural.
Permanences physiques sur RDV du lundi au vendredi de 10h à 12h - contactez le 03 80 48 90 28