18/08/2022

La Gendarmerie nous informe qu'une recrudescence des cambriolages est constatée depuis quelques jours sur le Département de la Côte d'Or.

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !


Au quotidien :
- Protégez les accès
- Soyez prévoyant
- Soyez vigilant
- Ne commettez pas d'imprudence

Avant de partir en vacances :
- Informez votre entourage
- Faites suivre votre courrier
- Votre domicile doit paraître habité

Vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage : composez le 17

2022 - Cambriolage - Quelles précautions prendre.odt.jpg
Pour protéger votre logement contre les intrusions et les cambriolages, l’un des meilleurs moyens est d’installer des alarmes anti-intrusion. Reliés à des capteurs répartis dans des endroits stratégiques de la maison, ces types d’alarmes sont conçus de manière à signaler ou à empêcher une intrusion dans une habitation.

Dans un cas sur deux, le cambriolage échoue. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cambrioleur n’a pas réussi à entrer dans le logement.
C’est l’étape décisive ! Une fois à l’intérieur, le cambrioleur a 8 chances sur 10 de réussir à dérober des objets, ne repartant bredouille que s’il est surpris.

Dans ce cas, une alarme est réellement utile : une fois sur trois, elle dissuade d’entrer dans une maison. Pour les appartements, l’alarme est encore plus efficace, dans près d’une tentative de cambriolage sur deux. Les caméras réduisent le risque de 22 %, les digicodes de 15 % et les portes blindées de 7 %.

Les mesures de sécurité, prises une par une, sont déjà très efficaces. Mais c’est en les combinant que l’on réduit vraiment les risques.

Ainsi trois précautions additionnées (un digicode, une alarme et une porte blindée) réduisent de 81 % le risque de voir un cambrioleur pénétrer dans un appartement. Dans une maison, c’est 67 %. L’investissement dans une alarme peut concourir à vous éviter le traumatisme d’un cambriolage. On peut s’équiper d’une alarme simple et de qualité à partir de quelques centaines d’euros.

Pour aller plus loin, vous pouvez souscrire à un système de télésurveillance. Le coût d’installation et l’abonnement représentent un budget conséquent, mais si en moyenne, le préjudice financier d’un cambriolage est de 6 500 €, alors le coût de la télésurveillance paraît relativement modéré…

Pour aider leurs assurés à s’équiper de moyens de sécurité suffisants, certaines compagnies d’assurances proposent des tarifs avantageux sur l’installation et l’abonnement d’une télésurveillance.