14/10/2022

Extinction EP.jpg

A compter du 2 novembre 2022, la commune de Sennecey-lès-Dijon s’engage dans une démarche expérimentale d’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h00 du matin.

Depuis maintenant une dizaine d’année, d’importants travaux ont été réalisés sur les bâtiments communaux (remplacement des chaudières, régulation des températures, isolation des bâtiments, éclairage sur détection, …) ayant conduit, entre 2013 et 2021 à une diminution de plus de 18 % des consommations d’énergie (gaz et électricité).

En parallèle, la commune a engagé, dès 2014, une campagne de remplacement des luminaires de l’éclairage public par des lampes à technologie LED. Ce programme a été poursuivi par Dijon Métropole dans le cadre de son programme ON DIJON et, à la fin de l’année 2023, la totalité de l’éclairage public géré par la métropole sera reconstruit en LED.

Pour aller plus loin, le Conseil municipal, lors de sa séance du 11 octobre 2022, s’est interrogé sur la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction nocturne de l’éclairage public. Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribuera également à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses.

A l’issue des débats, le Conseil municipal s’est prononcé en faveur d’une extinction de l’éclairage public :
·         sur l’ensemble de son territoire
·         de minuit à 5h00 du matin
·         à compter du 2 nombre 2022

Cette mesure sera effective à titre expérimental pour une durée de 6 mois. A l'issue de ce délai, un bilan de cette expérimentation sera fait par le Conseil qui se prononcera sur le caractère permanent de cette extinction de l'éclairage public.