27/04/2023

8 plaques «Ici commence la mer» implantées sur la commune


De nombreux déchets, jetés sur la voie publique, sont emportés dans les avaloirs et grilles d'évacuation. Ces déchets transitent dans les réseaux d'eaux pluviales et finissent par se retrouver dans les rivières, mers et océans.  80% des détritus retrouvés dans la mer sont d'origine terrestre.

Dijon Métropole, située en tête du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée et traversée par plusieurs cours d'eau (l'Ouche, la Norge, le Suzon), agit pour lutter contre cette pollution des milieux aquatiques.

La Mairie de Sennecey-Lès-Dijon a souhaité soutenir cette démarche de préservation de l'environnement, ainsi 8 plaques «Ici commence la mer» ont été implantées à proximité de certaines grilles et avaloirs de la commune (route de Chevigny proche espace commercial, centre polyvalent,  médiathèque, espace St Maurice et les 2 écoles).

Ce type de sensibilisation commence dès le plus jeune âge, c'est ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes et les enfants des écoles élémentaire et maternelle ont assisté à la pose de ces plaques (avec une explication) au niveau des grilles d'évacuation des eaux pluviales de leur école.

ici commence la mer _5_.jpg
ici commence la mer _3_.jpg
ici commence la mer _16_.jpg
ici commence la mer _1_.jpg
ici commence la mer _7_.jpg
ici commence la mer _2_.jpg
ici commence la mer _4_.jpg