02/05/2023

Sortie découverte à Bourg-en-Bresse (01)

Ce 27 avril, dans le cadre des sorties découverte organisées par le CCAS, trente-et-une personnes se sont rendues à Bourg-en-Bresse pour y découvrir à l’aide d’une guide, d’une part les quartiers anciens, d’autre part,  le monastère royal de Brou.

Si la ville compte encore plus de quinze maisons à colombages datant du moyen-âge, d’autres monuments ont été restaurés récemment ; c’est le cas du théâtre municipal ou encore de la Maison Amiot qui abrite le nouveau conservatoire. Une promenade dans les rues de la vieille ville a permis de découvrir d’autres sites assez remarquables tels que la co-cathédrale[1] qui compte aussi, comme à Dijon, sa Vierge noire.

[1] Une cathédrale est l’église du siège de l’Evêché ; dans l’Ain, l’Evêché se situe à Belley mais Bourg-en-Bresse a eu droit à sa « co-cathédrale »

photo 3.jpg

La place Edgard Quinet que les habitants appellent la place de la Vizirette
(rapport à une ancienne publicité de lessive que rappellerait la sculpture centrale)

photo 1.jpg
photo 2.jpg

La Maison Amiot avec le conservatoire

photo 4.jpg

Le Monastère de Brou

L’après-midi fut consacré à la visite du Monastère de Brou haut lieu touristique de la ville. Cette église est en réalité un tombeau, édifié par Marguerite d’Autriche (1480-1530), fille de l’Empereur d’Autriche, mais également duchesse de Savoie, dont l’Ain faisait partie. Elle a voulu rendre hommage à son mari défunt, Philibert le Beau. Comme elle était aussi la petite fille du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, le bâtiment est doté de ……… tuiles vernissées. Le site qui comporte deux très grands cloîtres est devenu ensuite un monastère.

photo 5.jpg

Le tombeau du Duc de Savoie, Philibert le Beau