20/10/2023

ELEC 2.jpg
ELEC 3.jpg
ELEC 4.jpg

Sortie découverte
au Musée de l’électricité à Saint-Apollinaire

 
Le 19 octobre, dans le cadre des sorties découverte organisées par le CCAS, dix-sept personnes se sont rendues au Musée de l’électricité situé à Saint-Apollinaire, dans l’enceinte du complexe sportif de l’ASPTT.
 
Ce Musée créé il a y 30 ans relate toute l’histoire de l’électricité qui débute 600 ans avant notre ère avec Thalès (celui du théorème) qui, en plus de son théorème, avait découvert l’électricité au moyen de l’ambre.
 
On y apprend que jusqu’au milieu du 19ème siècle, tous ceux qui faisaient des expériences dans ce domaine n’allaient pas très loin car ils étaient considérés comme des envoyés du démon ! Si un certain M. GRAMME invente la dynamo, c’est le Dijonnais Hyppolyte FONTAINE qui démontre la possibilité de transporter le courant et ses travaux permettent le développement de l’ère industrielle.
 
La présentation commence cependant par un peu de vocabulaire que la plupart ignorait, à savoir la différence entre une ampoule et une lampe : ce que nous appelons communément une ampoule est en réalité une lampe. En effet, l’ampoule est uniquement le globe en verre et il faut lui ajouter un filament et un culot pour en faire une lampe !
 
Mais ce qu’il y a de plus impressionnant, c’est l’importante collection d’appareils électriques de tous temps ;  pour les personnes de plus de cinquante ans, la « nostalgie » mais aussi  le « vintage » sont au rendez-vous.
 
Ce sont les membres de l’association qui se relaient régulièrement pour faire découvrir ces bijoux aux écoles ou à tous, les groupes qui le souhaitent. C’est à voir.
 

ELEC 1.jpg
ELEC 5.jpg
ELEC 6.jpg
ELEC 8.jpg
ELEC 7.jpg