19/01/2024

voeux 2024 _11_.JPG



Discours des vœux aux habitants
de Sennecey-lès-Dijon
Le 05 janvier 2024

voeux 2024 _7_.jpg

Avant de faire un bilan de l’année écoulée, permettez-moi de vous présenter mes vœux les meilleurs :
-  Vœux de sérénité pour préserver un mental déjà bien affecté ces dernières années par un contexte national et international anxiogène   
-  Vœux de bienveillance à l’égard de vos proches, mais aussi à l’égard de chacun d’entre nous
- Vœux de santé qui nous permettront de traverser cette nouvelle année avec un physique correct, à l’épreuve de la maladie
 
À cette heure, j’ai une pensée particulière pour les personnes qui souffrent dans leur corps ou dans leur cœur.
Maladie, ou départ d’un être cher, que l’écoute, l’empathie et la bienveillance que nous pouvons avoir à leur égard leur permettent d’atténuer quelque peu leur peine.

voeux 2024 _1_.JPG

L’année qui vient de se terminer a été éprouvante dans bien des domaines :
-  A l’international avec des conflits meurtriers où c’’est bien souvent la population civile la première victime de ces innombrables massacres humains : Ukraine, Israël et Palestine, mais aussi la Syrie, le Soudan, l’Afghanistan, l’Iran, le Yémen et tant d’autres régions de notre planète qui souffrent…
- Est-ce à cela que cette même planète réagit par des tremblements de terre de plus en plus violents (Maroc début septembre dernier), des sécheresses de plus en plus marquées, des inondations meurtrières chez nous et ailleurs ?
- Notre vie sociale a aussi été bousculée avec la réforme imposée des régimes de retraite, la hausse du coût de la vie, qui fait baisser notre pouvoir d’achat…
- Notre société a mal, avec de plus en plus d’incivilité entre les individus, contre nos institutions (certains débats à l’Assemblée Nationale en sont un triste constat).
L’irrespect est partout, même dans nos rues, dans notre quotidien (pour une invective, ou un stationnement gênant, par exemple…)

Pourtant, je veux croire que même si notre société change, nous pouvons, chacun, faire en sorte d’y apporter un peu d’humanité, d’entraide et de solidarité pour que le « Vivre ensemble », si cher à notre commune, ne soit pas qu’un slogan creux et sans saveur…
 
Cette année, je souhaite justement que nous la vivions ensemble, car beaucoup d’événements majeurs vont jalonner ces 12 prochains mois à Sennecey-lès-Dijon (j’en ai dénombré 6…).

voeux 2024 _10_.JPG

Mais avant de les évoquer, faisons un rapide bilan de l’année écoulée.
Des manifestations nombreuses ont fait résonner notre village au-delà de ses frontières :
-     La fête des sapins, en début d’année dernière
-     Le thé dansant de janvier dernier
-     Le festival de théâtre en mars 2023
-     Les fééries vénitiennes en mai 2023
-     Le marché gourmand en juin 2023
-     Le gala de Sennecey-Loisirs en juin 2023
-     Les festivités du 14 juillet 2023
-     Le vide-grenier de septembre
-     Le festival de musique les Ziklectiks d’octobre 2023
-     Le spectacle de magie d’Alex et Kristina en octobre 2023
-     La bourse aux jouets de novembre 2023
-     Le repas des aînés et l’arbre de noël le mois dernier
Et tant d’autres activités organisées par le CCAS, les associations du village, ou nos comités de pilotage locaux qui font battre le cœur de notre village tout au long de l’année.
Que tous les bénévoles qui y participent en soient sincèrement remerciés !

Nos services municipaux ont aussi évolué par suite de départs en retraite ou de mutations :
-  Une nouvelle comptable pour la collectivité (Sandrine)
-   Une nouvelle agent de cantine
-   Un nouvel agent technique en contrat aidé (Maxime)
- Une nouvelle agent à la médiathèque arrivée en 12/2022 (Floriane)
-  Enfin, une nouvelle Directrice Générale des Services (Laure RICHARD) arrivée début 06/2023 en remplacement de Samuel CLAIRE
 
Je leur souhaite de s’épanouir pleinement dans leurs nouvelles missions communales.

voeux 2024 _9_.JPG

Concernant les travaux et l’urbanisme, nous poursuivons le développement de la ZAC des Fontaines.
Un peu plus d’un tiers des 440 logements prévus sont livrés aujourd’hui.
 
Je le rappelle, ce projet d’envergure favorise la mixité sociale et intergénérationnelle, en permettant aussi bien aux jeunes ménages qu’aux familles et aux seniors, de venir s’installer dans un cadre de qualité, dotés de nombreux espaces publics
 
Dès ce mois de janvier 2024, HABELLIS va débuter les travaux de terrassement qui vont précéder la construction 55 logements (en accession et en locatif) et 12 maisons jumelées, pour une livraison prévue fin 2025.
 
Au début de mon propos, je vous ai parlé d’évènements majeurs à venir en 2024, à Sennecey-lès-Dijon…
Il y en a 3 dans ce domaine de l’urbanisme et du patrimoine :
Le 1er, et c’est une première sur notre aire métropolitaine, et même sur le sol français à ce niveau :
Un projet exemplaire et novateur de construire des maisons d’un nouveau genre va voir le jour dans notre commune :
En effet, 27 maisons très bas carboneT4 ou T5 vont être littéralement « posées » dans la ZAC des Fontaines.
Pourquoi posées ? parce que ce sont des maisons réalisées à partir de containers maritimes recyclés.
 
15 années de recherche par le concepteur de ce projet ont été nécessaires pour aboutir à la réalisation de ce type de logement, très peu consommateur d’énergie et dont le bilan carbone sera exemplaire puisqu’il sera inférieur de 40 % à la norme applicable actuellement.  
C’est un niveau de performance énergétique et carbone qui n’a pour l’instant jamais été réalisé en France.
C’est en cela que ce projet est extrêmement innovant !
Les premières maisons individuelles de ce projet pourraient être finalisées dès le printemps 2025.
 
Enfin pour clore la partie habitat de ce bilan, il faut souligner la fin d’aménagement de l’opération privée des 17 logements de Carré de l’Habitat, derrière l’église et la mairie, ainsi que le démarrage des travaux de 41 logements en accession à la propriété pour le projet privé REGENT’S PARK, en face de la mairie, sur l’ancienne ferme JACQUIN.

Les 2 autres évènements majeurs dans ce domaine pour 2024 seront la fin des travaux de rénovation de l’église Saint Maurice, et l’achèvement de l’agrandissement et de la rénovation de la mairie.
Deux symboles majeurs dans la vie de l’élu que je suis, mais aussi pour chacun de nous, citoyen :
- L’église tout d’abord. C’est un élément de patrimoine remarquable de notre commune, car l’une des plus anciennes de Côte d’Or, bientôt millénaire (en 2049). Elle avait besoin d’une rénovation intérieure et extérieure pour continuer à témoigner de nos racines cultuelles . Il est de notre devoir d’élus de transmettre cet héritage historique aux générations futures, comme l’ont fait nos prédécesseurs.
- La mairie ensuite, avec son agrandissement et sa rénovation. L’évolution actuelle et future de notre village a rendu nécessaire ces travaux, pour un meilleur accueil à votre égard, et aussi des conditions de travail des services municipaux améliorées.
 
Je profite de ces propos pour saluer l’ensemble du personnel communal avec à sa tête Laure RICHARD, qui œuvre pour vous offrir un service au public, aux écoles et aux associations, réactif et de qualité.
 
Je salue aussi l’adaptabilité de notre personnel administratif, obligé de travailler jusqu’à l’été dans un environnement parfois bruyant…
 
Je précise enfin que, compte tenu de ces travaux, les mariages seront célébrés provisoirement à l’Espace Saint-Maurice, à partir d’avril 2024 et jusqu’à fin août 2024
 
L’ensemble de ces gros travaux se chiffrera à environ 1,7 million d’euros (400 000 euros pour l’église et 1 300 000 euros pour la mairie), et je remercie chaleureusement l’État et le Conseil Départemental qui financent plus de 70 % des travaux de la mairie, et également la Région BFC et l’association des Amis de St Maurice, qui participent avec l’État et le Conseil Départemental, au financement de la rénovation de l’église St Maurice.
 
Je terminerai ce chapitre « travaux « par l’aménagement de la rue Jean Dorain et de son carrefour qui s’est déroulé en mars 2023, qui desserre parfaitement nos équipements communaux (Centre polyvalent, centre de loisirs, médiathèque, plaine des sports), et la ZAC des Fontaines.

Un secteur qui est au centre de nos préoccupations politiques locales, c’est celui de la Petite enfance/Jeunesse/Scolaire et Périscolaire.

D’ailleurs, depuis le début 2023, un Relais Petite Enfance existe sur la commune. Il est partagé avec 5 autres communes de la Métropole, plus une 6ème qui va venir grossir les rangs en 2024 (Plombières-lès-Dijon).
 
C’est un vrai service d’animation et d’assistance pour les nounous locales.
 
Et pour compléter l’offre actuelle sur la petite enfance, une micro-crèche privée de 12 lits (la P’tite crèche) va très prochainement ouvrir sur notre commune, au sein de la ZAC des Fontaines.
 
Ce secteur « jeunesse » concentre à lui seul plus d’un quart de notre budget annuel communal.
 
Nous accompagnons au quotidien, aussi bien nos écoles maternelles et primaires, que le centre de loisirs communal afin que vos enfants (les adultes de demain) soient dans un environnement le plus favorable possible pour un épanouissement qui leur donnera des bases solides pour partager des valeurs d’entraide et de solidarité.

Ces valeurs, nous les retrouvons aussi dans l’esprit sportif.
Et le sport, il va en être question en 2024, en France avec notamment les JO, mais aussi à Sennecey-lès-Dijon :
Hormis les animations prévues en 2024 autour des JO (expo médiathèque (dont je précise qu’elle devient gratuite pour tous à compter de cette année), semaine olympique en avril 2024), le 4ème événement majeur qui se déroulera à Sennecey-lès-Dijon, est le passage du Tour de France, le 4 juillet prochain, sur notre commune !! 
 
C’est la 1ère fois que Sennecey-lès-Dijon figure dans le déroulé du Tour de France !
 
Outre l’effet médiatique immense d’une des épreuves sportives les plus suivie au monde, c’est une formidable vitrine pour notre territoire qui verra d’ailleurs, fait extrêmement rare, le département de Côte d’Or accueillir pendant 3 jours l’ensemble des coureurs et de la caravane du Tour.
 
Le vélo fait aussi penser aux déplacements doux, à la décarbonation…

Dijon Métropole a engagé la révision de son plan climat air énergie territorial (PCAET).
 
Nous avons pris notre part à cette concertation métropolitaine par des ateliers/débats (à la médiathèque), avec le Conseil Municipal des Jeunes, au travers d’une exposition « demain, la ville », à la médiathèque en décembre dernier.
 
Mais nous sommes aussi engagés dans le processus depuis de nombreuses années, par des actions comme :
- Le chauffage et le rafraîchissement de la médiathèque par géothermie depuis 2007
-L’amélioration de l’isolation des bâtiments communaux (écoles)
- L’extinction de l’éclairage public depuis novembre 2023
-  L’équipement de l’éclairage public par des leds, moins énergivores
- La plantation d’arbres à l’école primaire et bientôt l’école maternelle, pour lutter contre les ilots de chaleur
- L’implantation de ruchers sur notre territoire, avec l’association des Jardinots
- L’installation de procédés de récupération d’eau de pluie sur les nouvelles constructions
- Des sensibilisations auprès des enfants sur l’alimentation, le développement durable et la propreté dans notre environnement

Depuis 23 ans, notre commune développe son attractivité par une spirale vertueuse : pôles de services commerciaux, médicaux, culturels/transports doux et multimodaux, tout cela dans un cadre de vie naturel, verdoyant, qualitatif, avec des investissements ciblés sur l’ensemble de sa population.
Et c’est pourquoi, ce soir, je veux vous associer à ce 5ème évènement majeur qui va faire de Sennecey-lès-Dijon, une commune pas tout à fait comme les autres.
 
En plus d’une commune « connectée » avec 5 arobases (sur 5 possible) en 2023,
Nous voici en 2024 labellisé « village où il fait bon vivre »
1ère commune dans sa state dans la région Bourgogne Franche Comté.
14ème commune dans sa strate/ 11175 en France !
 
Ce label, je le reçois comme une récompense d’années de travail avec mes équipes successives pour faire de Sennecey-lès-Dijon une commune agréable, humaine, chaleureuse…
Mais c’est aussi à vous que je dédicace cette distinction, chers habitants !
 
Pour 78 % des Français, la qualité de vie est la 1ère thématique essentielle pour définir un village ou une ville où il fait bon vivre…
À cela, vous ajoutez :
La sécurité, la santé, les transports, le commerce, la protection de l’environnement, l’éducation, la solidarité, les sports et les loisirs, l’attractivité immobilière.
 
Et vous avez les 198 critères répartis dans ces catégories pour analyser chacune des 34 820 communes de France.
 
Alors un GRAND BRAVO à tous pour cette distinction qui ornera cette année les entrées d’agglomération de notre village.
 
J’insisterai enfin sur 2 points essentiels à mes yeux pour pouvoir justifier durant de nombreuses années cette place :
- Être tous acteurs du bien vivre ensemble sur notre commune :
Cela passe une lutte contre le stationnement abusif, sur les trottoirs, aux abords des écoles…
La vitesse doit être également adaptée (30 km/h sur l’ensemble du village),
L’entretien des haies et végétaux appartenant à chacun d’entre nous doit être assuré en temps voulu,
Les nuisances qui dégradent les rapports de voisinage doivent disparaître,
Les déjections canines n’ont plus de place sur la voie publique, avec les nombreuses toutounettes mises en place régulièrement, depuis plusieurs années
 
- L’aide précieuse des bénévoles de la participation citoyenne, qui apportent des éléments parfois essentiels à la brigade de gendarmerie de Quetigny, dans le cadre d’activités quelques peu « illégales ».  
D’ailleurs, afin de mailler encore mieux notre territoire communal, nous sommes ouverts à toute demande de votre part pour faire partie de cette action citoyenne !

voeux 2024 _2_.JPG
voeux 2024 _6_.jpg
voeux 2024 _3_.JPG

Soyez assurés, chers habitants, de mon engagement et de celui de toute mon équipe pour continuer à faire de notre village un espace de vie où chacun a sa place, mais aussi où chacun agit pour le bien-être de tous.
 
Alors, quelle que soit la façon dont vous allez vivre l’année 2024, je souhaite qu’elle apporte à chacun de vous, l’épanouissement, la sérénité et la paix intérieures.
 

Bonne année à tous !

voeux 2024 _5_.JPG
voeux 2024 _4_.JPG



Je vous ai parlé de 6 évènements majeurs qui allait jalonner 2024. Avez-vous remarqué que je ne vous en ai donné que 5 ??
Et bien voilà le 6ème :
Pour gagner, on n’est jamais seul…
Tout seul, on va peut-être plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin…
 
À Sennecey-lès-Dijon où il habite, il y a un homme qui a particulièrement appliqué ces préceptes.
Grâce aussi à lui, la France sportive, la France du courage, la France de la volonté est montée sur la plus haute marche du podium mondial il y a quelques semaines, en battant l’équipe féminine de handball, championne du monde en titre, la Norvège.
Je vous demande un tonnerre d’applaudissement pour le préparateur physique de l’équipe de France féminine de handball :
championne d’Europe 2018, championne Olympique 2020 et championne du Monde 2023, Pierre TERZI !!
(Remise de la Médaille de la Ville par le Maire)