12/02/2024

Sortie découverte du 8 février 2024
L'usine SEB à Selongey

SEB 2 2024.jpg

Dans le cadre des sorties découverte mensuelles proposées par le CCAS, vingt personnes se sont rendues à Selongey, en Côte d’Or, afin de visiter l’usine SEB, située au cœur du village.
Sur site à 14 heures, le groupe muni de chaussons à coques et gilets de signalisation,  s’est scindé en 2 pour des raisons de sécurité, encadré par 2 personnes de l’entreprise, un technicien du bureau d’étude et un responsable de maintenance.
L’objectif de cette visite était de voir et comprendre la production du produit phare de l’entreprise, l’autocuiseur communément appelé « cocotte-minute ».

affiche-publicitaire-seb-cocotte-minute.jpg

La visite a débuté par la fabrication des couvercles où nous avons dans un premier temps vu le stock de matière d’œuvre : de la tôle inox d’un millimètre d’épaisseur sous forme de gros rouleaux pesant plusieurs tonnes. Cette dernière est ensuite dirigée sous une presse qui permet de l’aplanir et de la redresser. Ensuite elle est pilotée sous des outils de  découpe des flasques avec des phases successives de poinçonnage, emboutissage et ébavurages. Le couvercle ainsi formé est ensuite poli par des rouleaux brosseurs imbibés de pâte abrasive. Un dernier cycle dans des tunnels de lavage permet de rendre le produit très présentable,  avant le montage des différents éléments qui le composent.

La fabrication de la cuve  se déroule avec approximativement le même processus, à noter particulièrement l’emboutissage spectaculaire  du flanc, à froid, en une seule passe sur une presse hydraulique avec une puissance considérable.

Après montage, un contrôle visuel de l’ensemble permet de retoucher environ un dixième de la production, pour une remise en conformité.

A savoir que pratiquement toute cette production est automatisée, pilotée par des robots et automates programmables sophistiqués et d’une grande fiabilité, y compris l’encartonnage.


Nous avons été très bien reçu dans cette entreprise qui compte environ 300 employés et notre visite s’est terminée par du shopping  dans le magasin d’usine où nous avons bénéficié d’une réduction spécifique de 7% sur nos achats.

Tous les participants semblaient ravis de cette visite,  qui vraisemblablement sera renouvelée au cours de l’année, pour donner satisfaction aux personnes n’ayant pas participé pour cause de quota imposé par la firme.

SEB 2024.jpg