26/05/2024

Sortie découverte à Epoisses
et à l’abbaye de Fontenay (21)

Le 16 mai dernier, dans le cadre des sorties découverte organisées par le CCAS, vingt-six personnes se sont rendues à Époisses pour y visiter, sous la conduite d’une guide, le château de la commune.

Le château d'Époisses est constitué à l'origine de deux enceintes. Quatre tours, dont le donjon, sont construites au xiiie siècle afin d'en assurer la protection. Au cours des siècles suivants, le château est réaménagé entre le xive siècle et le xviiie siècle, notamment par Imbert de La Platière, seigneur de Bourdillon, maréchal de France, originaire du Nivernais. Celui-ci transforme profondément Époisses.
Par exemple, il fait construire le porche de la tour qui porte aujourd'hui son nom. La révolution française et des négociations avec le Comité de salut public vont amener à la destruction des parties fortifiées et la diminution de la hauteur des tours.
Au xxe siècle, différents bâtiments du château et le jardin sont classés aux monuments historiques. A noter qu’aujourd’hui encore, la famille de Guitaut, propriétaire du château depuis plusieurs siècles, y habite très régulièrement.

EPOISSE 1.jpg

Vue globale du château

EPOISSE 3.jpg

Une curiosité : les plafonds peints au pochoir au XVIIIe siècle
par la propriétaire du château

EPOISSE 2.jpg

Tout le monde est à l’écoute de la guide

EPOISSE 4.jpg

L’austérité : une des caractéristiques de l’abbaye de Fontenay

L’après-midi fut consacré à la visite, toujours guidée, de l’abbaye de Fontenay qui est une abbaye cistercienne, aujourd'hui désaffectée, fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux sur la commune de Marmagne.
Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractérisée par son dépouillement dans l'ornementation.
Elle est classée au titre des monument historiques depuis 1862 et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.
Elle est aujourd’hui la propriété de la famille Aynard qui l’a acquise en 1906.

EPOISSE 5.jpg