30/09/2024

Sortie découverte à Semur-en-Auxois et Moutiers-Saint-Jean (21)

Ce 19 septembre, dans le cadre des sorties découverte organisées par le CCAS, une dizaine de personnes se sont rendues à Semur-en-Auxois pour y effectuer une visite de la ville avec les commentaires d’une guide très passionnée et passionnante.

Si la ville compte encore beaucoup de maisons à colombages datant du moyen-âge, d’autres monuments ont été restaurés récemment ; c’est le cas du théâtre municipal en version italienne qui vient d’être réhabilité. Une promenade dans les rues de la vieille ville, en passant par les portes chargées d’histoire, a permis de découvrir d’autres sites assez remarquables tels que la Collégiale avec des vitraux récemment changés, le donjon et ses fortifications ou encore des hôtels particuliers.

semur 1.jpg

Des visiteurs de la ville de Semur-en-Auxois
très attentifs aux explications de la guide

semur 2.jpg
semur 3.jpg

Le château de Moutiers-Saint-Jean
présenté par son propriétaire

semur 4.jpg

L’après-midi était consacré à la visite du Château-Abbaye de Moutiers-Saint-Jean.

Considérée comme la plus ancienne Abbaye de Bourgogne, l’Abbaye Royale de Moutiers-Saint-Jean est aussi la moins connue. Fondée vers 450 par Saint Jean de Réomé au lieu dit Corsaint, elle fut transférée au VIème siècle à son emplacement actuel et est devenue un château au XVIIème siècle.

C’est le propriétaire lui-même qui a commenté la visite qui a permis de voir les salons meublés XVIIIème siècle et leurs décors de gypseries, l’appartement des bains de l’Evêque et Duc de Langres et la chambre de son valet, le cloître, la galerie au sol classé, le grand escalier d’honneur et deux chambres meublées.