14/02/2022

Le CMJ au Sénat

Au cours de leur mandat de 2 ans, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont dans leur programme la visite d’une institution républicaine. Ce voyage est organisé par la municipalité. Aussi, sur invitation du sénateur de la Côte d’Or Monsieur Alain HOUPERT, les jeunes élus ont visité le Sénat le 09 février 2022.

Le programme de la journée, très chargé, a commencé par un voyage très matinal en TGV, suivi d’une belle balade ensoleillée dans le jardin des plantes.

Après avoir visité la galerie de paléontologie, qui a été une véritable plongée dans les temps préhistoriques, la pause déjeuner s’est imposée afin de contenter les estomacs qui commençaient à crier famine.

Puis ce fût direction le Sénat, point d’orgue de cette journée, que nous avons rejoint après une quarantaine de minutes de marche. Nos jeunes conseillers ont pu apprécier, au cœur de ce Palais du Luxembourg haut lieu chargé d’Histoire, les explications de Monsieur le sénateur qui a été présent tout au long de la visite, répondant à toutes les sollicitations des enfants et des adultes accompagnateurs.

Les jeunes élus ont été très impressionnés par les ors de ce palais magnifique témoin de tant d’histoires de nos institutions républicaines.

Nul doute qu’ils garderont un grand souvenir de cette belle et enrichissante journée qui les a surtout marquée à deux moments très précis : lorsqu’ils ont pénétré dans l’hémicycle et lors des honneurs de la garde républicaine au Président du Sénat.