Animaux 2.png


La présence des animaux dans notre quotidien n’est pas un phénomène nouveau. Ils ont leur place dans notre environnement mais, s’ils peuvent être une source de bien être pour leur propriétaire, ils peuvent aussi apporter des nuisances telles que les aboiements intempestifs, souillure de l’espace public, situation de danger qu’il est possible d’éviter.

Pour que notre cadre de vie soit préservé, un arrêté municipal a été pris, le 26 août 2011, pour préciser des règles simples pour les propriétaires d’animaux domestiques.

Cela implique, entre autre, dans le respect de la personne et de l’environnement, le ramassage des déjections canines et la tenue en laisse de tout chien circulant sur les espaces publiques (voies, parcs, squares, terrains d’évolution sportive).

L'aboiement d'un chien qui porte atteinte à la tranquillité du voisinage en raison de sa durée, de sa répétition ou encore de son intensité peut constituer une nuisance incontestable. Les propriétaires de chiens ont l'obligation de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des voisins.

Quant à la divagation des chiens, elle peut entraîner des accidents avec les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. Tout chien divaguant sur la voie publique peut être capturé et conduit à un lieu de dépôt. Sa récupération s’effectue alors contre paiement des frais de garde et d’une possible amende pour divagation.

Sachez que le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu’il occasionne. Aussi, par arrêté municipal, les animaux doivent-ils être tenus en laisse dans les lieux publics.

Arrêté municipal relatif aux animaux en ville

Les déjections canines

Les propriétaires de chien sont tenus de ramasser les déjections de leur chien afin d'éviter de les retrouver sur les trottoirs, dans les espaces verts, dans les aires de jeux pour enfants. Cela participe au maintien de la qualité de l'espace public.

Dans ce cadre, la commune s’est dotée de distributeurs de sacs (toutounets) répartis sur l’ensemble de la commune. Ces équipements sont mis à la disposition des propriétaires d’animaux pour éviter la présence de déjections sur les espaces publiques. Alors n'hésitez pas à les utiliser et contribuer ainsi à la propreté de la commune.

toutounet.jpg

La déclaration des chiens dangereux de 1ère et 2ème catégorie en mairie

La déclaration d’un chien de 1ère et 2ème catégorie est obligatoire auprès de la mairie, qui délivrera (ou non) un permis de détention en fonction des résultats de l’évaluation comportementale du chien. Le permis de détention n’a pas de durée de validité.

Cependant, le propriétaire du chien doit en permanence vérifier qu’il remplit les conditions pour le détenir (par exemple, vaccin contre la rage valide, assurance, etc.). En cas de changement de commune de résidence, le propriétaire du chien doit présenter son permis de détention à la mairie de son nouveau domicile.